HAUTEURS AVEC VUE


CC Flickr flyskyfrp

Notre-Dame de la Garde, Bompard, le Roucas Blanc, Endoume, Vauban

SITUATION 

Sur les hauteurs du 7e arrondissement de Marseille s’étendent les quartiers très prisés du Roucas Blanc, d’Endoume et de Bompard. Ils se trouvent en contrebas de Notre-Dame de la Garde et de Vauban, dans le 6e arrondissement mais surplombent la corniche. Ces deux derniers, Notre-Dame de la Garde et Vauban, sont, avec Saint-Victor, plus proches du centre-ville. Bompard, le Roucas Blanc, et Endoume sont quant à eux plus proches de la mer.

AMBIANCE 

Le moins que l’on puisse dire, c’est que les quartiers de Notre-Dame de la Garde, de Bompard, du Roucas Blanc, d’Endoume, de Vauban et de Saint-Victor bénéficient d’une situation idéale pour les urbains qui aiment la mer et les vues dégagées. Le centre-ville est à 10 minutes à pied, la première plage à la même distance dans la direction opposée. Les commerces sont nombreux, plus ou moins grands, variés, les bars et restaurants sont présents en quantité suffisante, les crèches, les écoles, collèges et lycées sont partout.

Avec ses ruelles escarpées, ses minuscules escaliers abrupts, son environnement verdoyant et parfaitement paisible, Le Roucas Blanc, littéralement « le gros rocher blanc », est l’un des lieux les plus chics de Marseille. De chaque recoin de ce quartier haut de gamme, la vue sur la mer est fantastique. Pour faire ses courses, s’offrir un restaurant ou boire un verre, il faut en revanche s’éloigner un peu…

Le très côté quartier d’Endoume et son voisin Bompard mélangent les genres : les agréables petites rues chics résidentielles ponctuées de demeures bourgeoises côtoient des habitations plus modestes et quelques résidences à taille humaine sans véritables charme mais parfaitement bien situées. Certains appartements mitoyens des rues les plus passantes réservent parfois de belles surprises : jardinet, cour intérieure, terrasses avec vue…

Verdoyant et serpentant autour de la Bonne Mère, le quartier de Notre-Dame de la Garde est lui aussi particulièrement paisible. Très fréquenté, notamment en été, par les touristes, il garde cependant des allures de hameau campagnard et ne compte d’ailleurs que très peu de commerces… mais le centre-ville n’est pas loin.

Vauban, son voisin, est plus vivant, avec des artères très fréquentées et de petites ruelles plus calmes. Les commerces et équipements sont ici plus nombreux, la population est plus hétéroclite et l’ambiance plus urbaine et plus populaire.

Quant au quartier de Saint-Victor, il offre une vue imprenable sur le Vieux-Port tout en se trouvant à moins de 20 minutes de la plage des Catalans. Ici, les commerces, restaurants et bars sont nombreux, les ruelles anciennes où siègent quelques maisons et anciens immeubles qui ne manquent pas de cachet sont animées et offrent un cadre de promenade agréable.
 
ARCHITECTURE 

Imposantes maisons cossues construites entre le XIXe siècle et aujourd’hui et bénéficiant d’une vue imprenable et souvent d’un jardin, et résidences privées haut de gamme grillagées composent l’essentiel de l’habitat du Roucas Blanc. A Bompard et dans le quartier d’Endoume, les maisons datent en grande majorité du ?? siècle, les petits immeubles de faible hauteur des années ???. Du côté de Notre-Dame de la Garde, l’architecture date de la même époque ( ?). Autour de Saint-Victor, l’habitat est plus ancien. A compléter / corriger / modifier

LES INCONTOURNABLES

- Notre-Dame de la Garde et le parc du Bois Sacré dans le quartier Notre-Dame de la Garde
- les cafés de la place Saint-Eugène et les petits commerçants de la rue d’Endoume
- le jardin Valmer
- le jardin de la colline Puget entre Notre-Dame de la Garde et Vauban
- les cinémas Le César et le Prado, en contrebas de Vauban
- les plages des Catalans et du Prophète toutes proches de Saint-Victor, du Roucas Blanc, de Bompard et d’Endoume

TRANSPORT ET SCOLARITE 

° Le Roucas Blanc
- Bus 55 et 73
 
- Etablissements publics : crèche Roucas Blanc, école Candolle,
- Etablissements privés : lycée Perrimond
 
 
° Bompard et Endoume
- Bus 61 et 80
- Tramway en 2025
 
- Etablissements publics : école La Roseraie, école Châteaubriand, école Bompard, école Marius Thomas, crèche et école Amédée Autran, collège Gaston Defferre, lycée des Remparts, lycée professionnel Colbert
- Etablissements privés : crèche et halte-garderie d’Endoume
 
° Notre-Dame de la Garde
- Bus 57 et 60
 
- Etablissements publics : crèche et halte-garderie des Lices
- Etablissements privés : Institut des Jeunes Aveugles et Amblyopes Arc-en-Ciel
 
° Saint-Victor
-  Bus 54, 81 et 55
 
- Etablissements publics : crèche et halte-garderie des Lices, école Neuve Sainte-Catherine, école Paix, école élémentaire Corderie, collège Gaston Defferre, lycée des Remparts
- Etablissements privés : école privée internationale de Marseille
 
°Vauban
- Métro 1 Estrangin Préfecture
- Bus 57 et 74
 
- Etablissements publics : crèche collective Vauban, école Guadeloupe, école Vauban
- Etablissements privés : lycée professionnel Charles Péguy